Paris Vox – Selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), dans la capitale, trois moineaux sur quatre ont disparu en moins de quinze ans. Ces petits oiseaux ont en effet vu disparaître progressivement leurs nids et leurs ressources alimentaires.
C’est pourquoi, entre 2003 et 2016, quasiment trois quarts (72%) des moineaux parisiens ont disparu, notamment du fait de la disparition d’une grande majorité des sites de nidification. En cause, la rénovation des bâtiments mais également le manque de nourriture, les plantes à graines et les insectes étant de moins en moins présents dans la capitale.
Pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics à ce problème, la Ligue de protection des oiseaux organise un événement le 26 mars prochain avec une rencontre, une conférence et deux expositions.
La première exposition sera visible à l’Ecole nationale d’architecture de Paris-La Villette du 15 au 24 mars où des étudiants ont mené des pistes de réflexion afin de concevoir des nichoirs en béton tout « en gardant à l’esprit autant leur efficacité que leur intérêt architectural ».
La seconde exposition se tiendra à l’Académie du Climat du 22 au 27 mars, cette fois-ci tournée vers un public plus large afin de lui montrer comment protéger les moineaux ou encore développer la biodiversité.