« Français, aux urnes ! ». Oui, « aux urnes ! », car pas une voix ne doit manquer au camp national. Mais vous l’avez aussi compris : le camp national, les rédacteurs de Présent, les lecteurs de Présent, sont partagés.
C’est une situation totalement inédite pour une élection présidentielle au suffrage universel, et donc, au cours de la Ve République : deux candidats de la « droite hors les murs » se disputent 30 à 35 % de l’électorat, en gros un tiers des suffrages potentiels, à croire les sondages. Ces chiffres font du camp national la première force politique française, loin devant la gauche, la droite, et ceux qui s’autodésignent comme « progressistes ». L’importance même de ce peuple de la « droite hors les murs » n’est sans doute pas étrangère à l’actuelle division. Aucune des deux candidatures n’est une candidature de simple témoignage. C’est bien la prise du pouvoir que visent tant Marine Le Pen qu’Eric Zemmour. L’un et l’autre sont conscients que, dans la France du XXIe siècle, seule une victoire électorale à la présidentielle pourrait inverser le processus de dépossession de notre identité et de notre souveraineté, et qu’il y a urgence à le faire.
Pour la première fois de son histoire, Présent n’est pas en mesure d’apporter un soutien clair, sans équivoque, militant, à l’un de ces deux candidats. Nous ne le pouvons pas, précisément parce que nos lecteurs et notre rédaction sont partagés, chacun avec des arguments pertinents.
Mais Présent n’entend pas rester neutre, simple spectateur, alors que nous savons tous que l’échéance est cruciale…
NUMÉRO DOUBLE FACE : 10 PAGES SUR LE CAMPAGNE DE LE PEN ET 10 PAGES SUR LA CAMPAGNE DE ZEMMOUR – 5 euros
En kiosque ou : https://present.fr/produit/hors-serie-pourquoi-voter-marine-le-pen-eric-zemmour/