Un gendarme de la Garde républicaine ivre arrêté par la police

Un gendarme de la Garde républicaine ivre arrêté par la police

Paris Vox – C’est une soûlographie qui risque de lui coûter cher. En poste à Matignon chez le Premier ministre,  le militaire était « ivre mort » lorsqu’il a été arrêté par les forces de police alors qu’il brandissait un couteau dans la rue. Il risque bien évidemment de lourdes sanctions, dont l’exclusion.

Selon le Parisien, la hiérarchie de la gendarmerie a été avisée par la préfecture de police de l’interpellation et de la garde à vue. Le jeune militaire de 20 ans, originaire du Nord, va être auditionné et sanctionné par sa hiérarchie. Il a été interpellé pour « exhibition de couteau sur la voie publique » et placé en garde à vue après un passage en cellule de dégrisement.

Les faits se sont déroulés quai Saint-Michel (Ve), tout près de Notre-Dame et de la préfecture de police. Le militaire semait l’effroi, en menaçant les passants avec un couteau. C’est le vigile d’un pub qui est intervenu et a réussi à maîtriser le gendarme et à le plaquer au sol en attendant l’arrivée des policiers, que le gendarme va d’ailleurs copieusement insulter.

Le jeune militaire fait partie de la Garde républicaine, une des unités d’élite de la gendarmerie nationale.  « Faisait partie » devrait-on dire, tant son comportement entache  la réputation et la crédibilité de cette unité au contact des plus grands personnages de l’Etat et des invités étrangers de premier rang.