Vandalisme à la Basilique Saint-Denis

Vandalisme à la Basilique Saint-Denis

Paris Vox – Plusieurs statues ont été dégradées au sein de la basilique de Saint-Denis, notamment trois statues en plâtre datées du XIXe siècle qui se sont fracturées en tombant mais « ne représentent pas de valeur patrimoniale» selon le Diocèse. Un suspect a été interpellé et sera jugé le 24 février.

L’ homme interpellé  s’était introduit mercredi 5 janvier dans la basilique-cathédrale pour commettre diverses dégradations. En milieu de matinée,  l’homme a ainsi cassé des vitrines et jeté à terre trois statues dans la basilique cathédrale Saint-Denis. Le père Jean-Christophe Helbecque, recteur de la basilique, a annoncé avoir porté plainte.

Le diocèse s’est empressé de minimiser  les faits en affirmant, avant que l’enquête ne rende ses conclusions, qu’il s’agissait « très vraisemblablement de l’acte isolé d’une personne fragile» afin d’éviter toute « récupération politique ».  Une « récupération politique » qui semble davantage inquiéter l’église de France que les agressions dont elle est victime…  Masochisme quand tu nous tiens.