Faire un don
Pourquoi est-il interdit de nourrir les oiseaux dans les parcs à Paris ?

Pourquoi est-il interdit de nourrir les oiseaux dans les parcs à Paris ?

Paris Vox – En quoi nourrir les oiseaux est dangereux pour leur santé ?

Tout promeneur ou badaud a certainement croisé l’affichette ci-dessous :

Et nombreuses sont les personnes à s’être interrogées: en quoi nourrir les oiseaux est dangereux et néfastes pour les volatiles?

La réponse est multiple. Tout d’abord, les oiseaux peuvent devenir dépendants d’une nourriture qui n’est pas bonne pour eux. Offrir du pain à des oiseaux, c’est leur proposer un aliment qui n’est pas dans leur régime alimentaire naturel. Par ailleurs, si les oiseaux ont décidé de s’installer à Paris, c’est qu’ils y trouvent de façon naturelle de quoi s’alimenter.

Comme l’explique la Ville de Paris, le régime des oiseaux peut être satisfait dans leur environnement : Les nombreux espaces verts regorgent de nourriture variée (insectes, larves, graines, plantes diverses) et les oiseaux d’eau profitent de la richesse des plans d’eau (petits poissons, algues). Toute cette nourriture leur apporte protéines et minéraux essentiels à leur santé.

Au contraire, offrir du pain, des viennoiseries ou encore des biscottes aux oiseaux peut provoquer de graves problèmes intestinaux et amener des malformations sur les ailes qui empêchent l’animal alors de voler.

On ajoutera que la nourriture attire d’autres animaux, tel que les rats et rendent des pans entiers de nos parcs ou trottoirs sales. Jetés dans une mare ou un lac, la multiplication de nourriture appauvrit l’oxygénation de l’eau et peut créer un climat favorable aux développements de maladies comme le botulisme.

Nourrir les animaux n’est donc pas recommandé et on ajoutera que cela est interdit et sanctionné d’une amende de 68 euros.