Faire un don
Seine-Saint-Denis : plusieurs mairies privées d’internet suite à une cyber-attaque

Seine-Saint-Denis : plusieurs mairies privées d’internet suite à une cyber-attaque

Paris Vox – Dans la nuit du 5 au 6 décembre, une attaque informatique a frappé les serveurs du Syndicat intercommunal d’informatique (SII) de Bobigny, dont dépendent plusieurs municipalités et organismes publics du département.

Depuis lors, plusieurs mairies sont totalement privées d’internet et ont été obligées de se rabattre sur le bon vieux papier et crayons pour poursuivre leur activité et pour assurer le service public minimum.

Les hackers réclament le paiement d’une importante rançon pour rétablir l’accès aux serveurs du Syndicat intercommunal d’informatique (SII) de Bobigny.

Pour faire face à la situation, les agents municipaux ont créée des boîtes Gmail temporaires pour pouvoir communiquer avec le public et des boîtiers 4G ont été installés dans certains services prioritaires pour leur permettre d’aller sur internet depuis des ordinateurs portables.

Aucun retour à la normale n’est en vue pour le moment sachant qu’il n’est évidemment pas question  de payer la rançon de quatre millions d’euros demandés par les pirates.

Dans un récent rapport, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) notait une accélération des attaques de ce type ( dites au « rançonlogiciel ») contre les collectivités locales. Une tendance inquiétante qui exige de nouvelles mesures et moyens de sécurité.