Faire un don
Marcel Proust et Paris au musée Carnavalet

Marcel Proust et Paris au musée Carnavalet

Paris Vox – À l’approche du centenaire de la mort de Marcel Proust, en novembre 2022, le Musée Carnavalet consacre une grande exposition au Paris réel et imaginaire de l’écrivain. Destinée à tous les publics, des amateurs de l’œuvre aux néophytes amoureux de Paris, elle explore l’univers parisien de Proust.


La première partie de l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust. Né et mort à Paris, la vie de l’écrivain s’est déroulée au coeur d’un espace fort restreint, un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile.


La seconde partie de l’exposition ouvre sur le Paris fictionnel créé par Marcel Proust. En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’oeuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poétisée par la fiction, est le cadre de la quête du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la révélation finale de sa vocation d’écrivain.


Environ 280 oeuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, évoqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu offriront aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien.


MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN
Jeudi 16 décembre 2021 – Dimanche 10 avril 2022
Camille Pissarro (Charlotte-Amélie, 1830-Paris, 1903) L’Avenue de l’Opéra, 1898, huile sur toile Reims, musée des Beaux-Arts
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.
Fermeture les lundis.
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 9 €


« Je continuai à aller aux Champs-Élysées les jours de beau temps, par des rues dont les maisons élégantes et roses baignaient, parce que c’était le moment de la grande vogue des Expositions d’aquarellistes, dans un ciel mobile et léger », Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.