Faire un don
Les franciliens votent contre la suppression d’une voie sur le périphérique

Les franciliens votent contre la suppression d’une voie sur le périphérique

Paris Vox – Le vote des internautes a rendu son verdict. A 90% les votants se sont prononcés contre la suppression d’une voie « pour tous » sur le périphérique comme l’envisage Anne Hidalgo afin de consacrer celle-ci au « covoiturage et aux autres modes vertueux»(sic).

Le périphérique est emprunté quotidiennement par plus de 1 million de véhicules, avec 40% des trajets effectués de banlieue à banlieue et 80% d’usagers non-parisiens.

80.000 personnes ont répondu à la consultation publique de la région. Le «non» a recueilli 90,2% des suffrages.

Le sondage, lancé par la région Île-de-France, était ouvert à tous du 10 au 30 novembre.

Le projet de la ville de Paris de réserver une voie «au covoiturage et aux autres modes vertueux» après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est à l’origine de cette consultation, dont l’issue a été rendue publique le 1er décembre.

Le 16 novembre, le Conseil de Paris « a confirmé que la ville récupérerait les équipements concernés à l’issue des Jeux». Tout du long des JO, cette portion de route sera destinée aux sportifs, médias, secours et forces de l’ordre.

Les internautes pour leur part pointent le risque d’augmentation des bouchons et de la pollution, les difficultés pratiques (accidents) et le manque de visibilité sur le projet.