Faire un don
Une pétition pour sauver la Comédie Italienne et sa façade

Une pétition pour sauver la Comédie Italienne et sa façade

Paris Vox – La Comédie Italienne et sa façade si atypique sont menacées de destruction par la Mairie de Paris. Une pétition est organisée pour sauver le lieu.

Tout les lieux “historiques” de Paris n’ont pas les grâces de la Mairie pour être sauvé. Ainsi, si les lieux de divertissement LGBT font l’objet de coûteuses reprises par la Mairie, il est d’autres lieux que la Maire n’entend pas sauver, pire elle ordonne leur destruction.

C’est le cas de la Comédie Italienne située dans le Quartier de la Gaieté à Montparnasse. Pour faire face à ce projet, les propriétaires lancent une pétition afin de convaincre la Mairie de laisser la façade telle quelle.

La pétition

La Comédie Italienne lance une bouteille à la mer…

Aujourd’hui une menace se profile à l’horizon pour le Théâtre de LA COMEDIE ITALIENNE…

La Mairie de Paris nous ordonne de démolir une partie de sa jolie façade existant depuis 1993: les travaux débuteront lundi 15 novembre 2021.

Cette façade si particulière, figurant dans de nombreux guides français et étrangers, fait partie intégrante de la rue de la Gaîté, « La rue des Théâtres »…  voir: https://www.pariszigzag.fr/lieux-insolites/5-facades-sublimes-et-etonnantes-a-decouvrir-a-paris 

La Comédie Italienne n’est pas seulement un petit lieu dont la disparition pourrait émouvoir un petit nombre de personnes. Elle est partie prenante du patrimoine de la France et de Paris par sa situation si particulière dans l’univers théâtral français. Héritière de l’ancienne « Comédie Italienne » du 18ème siècle, désirée et soutenue par maints intellectuels français et étrangers tels que Giorgio Strehler, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean Baudrillard, Italo Calvino, Umberto Eco, Dario Fo ( la liste est lunghissima…) , elle défend depuis 1974 la Commedia dell’Arte , de la « baroque » à la « traditionnelle » et la « fantastique » par les pièces présentées au public mais aussi par la formation de jeunes comédiens.

Comment ne pas voir dans cette décision une volonté de nuire à notre professionnalisme en nous privant de sa visibilité ?

Les Théâtres de la rue sont indignés ainsi que les Associations de spectateurs et plusieurs artistes de premier plan qui suivent depuis longtemps notre travail avec amitié et bienveillance.

Nous attirons l’attention de Madame la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot et Madame la Présidente du Conseil Régional d’Ile de France Valérie Pécresse en espérant les sensibiliser à notre extrême détresse.

Si vous souhaitez nous soutenir, merci de bien vouloir diffuser cette pétition au plus grand nombre, vous pouvez également nous adresser vos courriers de soutien au Théâtre, 19 rue de la Gaîté 75014 Paris.

Merci à tous,

Hélène Lestrade et Attilio Maggiulli,

Fondateurs du Théâtre de La Comédie Italienne.

La pétition est disponible en suivant ce lien.