Faire un don
Un grand diner de charité en soutiens aux chrétiens d’Arménie

Un grand diner de charité en soutiens aux chrétiens d’Arménie

Paris Vox – SOS Chrétiens d’Orient, Association non gouvernementale qui porte assistance aux chrétiens d’Orient depuis de longues années, organise un grand dîner de charité au profit des chrétiens d’Arménie.

Un grand diner de charité pour les chrétiens d’Arménie aura lieu au Cercle National des Armées le 2 décembre prochain. Cette soirée se fera sous le Haut-Patronnage de Son Éminence Monseigneur Vrtanès Abrahamyan, Primat du Diocèse d’Artsakh.

L’appel à l’aide de Corentin Clerc, Chef de mission en Arménie

Je vous écris depuis l’Artsakh (Haut-Karabakh) afin de vous parler de la ville de Mardakert. Cette ville frontalière de l’Azerbaïdjan est meurtrie par la guerre. Ici, les habitants ont subi de plein fouet les attaques de l’automne 2020 mais aussi celles de 2016, durant l’offensive azerbaïdjanaise appelée « guerre des quatre jours » au cours de laquelle des missiles « Grad » touchèrent la ville. Durant ces combats, la maison spirituelle et culturelle a été sévèrement atteinte. Laissez-moi vous parler un peu de ce bâtiment. Acquis et restauré en 1999 par le diocèse de l’Artsakh, l’édifice est rapidement devenu un lieu d’échanges et de diffusion des savoirs. Des cours de peinture et de poterie y sont organisés. En 2001, une grande exposition y a lieu afin de célébrer les 1700 ans de la conversion de l’Arménie au christianisme.
En 2016, la brutale agression de la part de l’Azerbaïdjan a fait cesser toute activité au centre qui a subi trop de dégâts. Les 4500 habitants de Mardakert ont perdu un de leurs lieux de convivialité, d’échanges, de savoirs… Le bâtiment de 400m² qui servit aussi d’annexe et de foyer pour les jeunes à l’église Saint-Karapet de Mardakert est inutilisable en l’état. Si je vous parle de ce centre, ce n’est pas pour pleurer sur le passé mais afin d’évoquer le projet plein d’espoir que mène SOS Chrétiens d’Orient pour les habitants de l’Artsakh : restaurer le centre spirituel et culturel. Le coût total de reconstruction est estimé à 118 071 euros. Le centre devrait permettre la remise en place d’activités telles que des cours de peinture, des danses traditionnelles, de chant. Environ 150 élèves pourront en bénéficier.
La construction du centre dépend de vous chers amis. J’espère pouvoir compter sur votre présence à notre dîner de charité organisé le 2 décembre 2021 à Paris en soutien aux habitants de l’Artaskh. Les fonds récoltés lors du dîner financeront la restauration du centre spirituel et culturel de Mardakert, l’excédent servirait à la construction d’un abri anti-aérien afin de protéger les élèves et le voisinage en cas de nouvelle agression de l’Azerbaïdjan. Nous en appelons à votre générosité. Venez nombreux au Centre national des Armées afin de soutenir la reconstruction arménienne à la suite de la guerre.
Rejoignez-nous au cœur de l’illustre Maison des Officiers afin de partager un dîner arménien. La soirée sera rythmée par des témoignages, des animations (chants, tombola, …). Nous comptons sur vous ! Aidez-nous ici à les aider là-bas !

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations :

https://my.weezevent.com/diner-de-charite-2021