Faire un don
« Retronews », le site de presse de la BNF, lance sa revue

« Retronews », le site de presse de la BNF, lance sa revue

Paris Vox – RetroNews, la revue vous propose d’explorer les événements et les périodes historiques comme autant de « moments » dont la presse s’est fait l’écho.

En mobilisant les archives des journaux d’époque, en donnant à entendre les voix qui s’y élèvent, historiennes et historiens convoquent le récit journalistique au profit de la (re)découverte du passé. Ce nouveau trimestriel est réalisé en collaboration avec les éditions JC Lattès.

Depuis 2016, RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, permet de naviguer à travers trois siècles d’archives de presse (1631-1950), soit 1 500 titres de presse française et 15 millions d’articles numérisés, accompagnés de contenus spécifiquement rédigés par des des historiens, des journalistes et des écrivains.

Les éditions JC Lattès et RetroNews s’associent aujourd’hui pour lancer RetroNews | la revue, un nouveau mook né de la rencontre de l’histoire, de la littérature et du journalisme pour mieux questionner l’actualité. On retrouve dans ce premier numéro de grandes signatures d’hier et d’aujourd’hui, telles que Louis Aragon, Didier Daeninckx, Quentin Deluermoz, Catherine Dufour, David Dufresne, Anaïs Fléchet, Jean-Clément Martin, Célia Levi, Jack London, Paul Nizan, Emmanuelle Retaillaud et même Georges Simenon.

La revue est un trimestriel dont le premier numéro est tiré à 25 000 exemplaires, en vente chez les marchands de journaux et en librairie au prix de 19 euros. Il comporte 228 pages pour un format de 17×24 cm.