BNF : appel aux dons pour acquérir « Le Bréviaire de Charles V »

BNF : appel aux dons pour acquérir « Le Bréviaire de Charles V »

Paris Vox – La Bibliothèque nationale de France en appel à la générosité des défenseurs du patrimoine et cherche à rassembler 1,6 million d’euros pour récupérer « Le Bréviaire de Charles» V, livre témoin du XIVe siècle.

Cette somme doit être rassemble d’ici le 31 décembre pour permettre l’achat de ce livre précieux à un collectionneur étranger ui tient à rester anonyme.

« C’est la première fois depuis plus de 200 ans que la BnF a l’opportunité d’acquérir un manuscrit de la bibliothèque de Charles V. C’est une occasion unique qui ne se présentera sans doute pas avant très longtemps », écrit la BNF dans son appel aux mécènes et aux donateurs.

Roi de 1364 à 1380, Charles V est représenté plusieurs fois dans des enluminures du volume réalisé pour lui à Paris, dans les années 1370.

À la mort de Charles V, dit le Sage, le bréviaire est légué à son fils Charles VI, dit le Fou en raison de ses problèmes psychiques, mais ne restera pas entre les mains des rois de France. On retrouve sa trace lors de la dispersion en 1724 de la bibliothèque du château d’Anet (Eure-et-Loir), où il est acheté par une famille écossaise. Celle-ci se le passe de génération en génération pendant près de trois siècles, puis en 2015 le vend à son actuel propriétaire qui a souhaité négocier avec la BNF, pour qu’il soit réuni avec les 85 volumes de la bibliothèque de Charles V déjà dans les collections nationales.

Pour participer à l’opération : https://www.bnf.fr/fr/participez-lacquisition-du-breviaire-de-charles-v