Faire un don
Comment investir dans la bourse de Paris ?

Comment investir dans la bourse de Paris ?

Source : Pexels.com

Paris Vox – La bourse, le CAC 40, tout le monde en parle, mais autour de nous, peu de monde passe vraiment à l’action. Voyons ensemble les différentes étapes qui vous permettront de faire vos premiers pas, prudemment, dans le CAC 40.

Les 5 étapes pour investir dans les valeurs du CAC 40

Investir dans le CAC 40 requiert, en tout premier lieu, d’opérer un suivi attentif de l’actualité. En effet, cet indice dépend essentiellement de trois points, qu’il est important de considérer :

  • Les turbulences économiques : lors de l’annonce du vaccin Pfizer en 2020, par exemple, le CAC 40 a fait un bond de +7,57% ;
  • Les crises imprévues : la pandémie de COVID-19 en France a fait chuter le CAC 40 de façon spectaculaire entre le 2 mars 2020 et le 9 mars 2020, de-24,17% ;
  • Les changements politiques : les résultats du Brexit ont également eu des conséquences significatives sur l’indice de la bourse de Paris, puisqu’ils ont entraîné une diminution de -8,94% de l’indice.

Un grand nombre d’événements relatés à la TV ou dans les journaux ont des conséquences sur le cours de la bourse. C’est pourquoi il est primordial de se tenir au courant de l’actualité impactant le CAC 40 avant d’investir.

Comprendre les valeurs

En général, une valeur, en bourse, se rapporte tout simplement à la propriété d’un actif, sans qu’aucune dette n’y soit liée. Les parts d’une société, par exemple, peuvent être des valeurs. Analyser les valeurs qui vous intéressent vous permet d’avoir une vision claire du processus dans lequel vous vous engagez.

Lire l’actualité

De nos jours, plus besoin d’aller au kiosque pour se procurer le journal du jour. L’ère du numérique étant à l’œuvre, vous pouvez souscrire un abonnement en ligne à un journal comme Le Monde, ou activer les notifications pour certains sujets (ou entreprises) de votre choix. Cela vous permettra de suivre l’actualité de suffisamment près.

Choisir un courtier

Le choix du courtier n’est pas une mince affaire, tant ils sont nombreux. Une rapide recherche en ligne, ainsi que la lecture de quelques articles comparatifs, devraient vous permettre de vous faire une idée de celui qui vous correspond le mieux.

Déposer des fonds et investir sur des valeurs

Après avoir ouvert votre compte et vérifié votre identité auprès de votre courtier, il est temps de transférer les fonds suffisants afin de commencer à investir dans les valeurs sélectionnées. Ici, il est question des valeurs du CAC 40. Repérez donc les entreprises présentes au CAC 40, et commencez à acheter.

Diversifier ses investissements

Source : Pexels.com

Il est préférable de ne pas se limiter à une seule valeur ni simplement aux actions afin de diluer le risque. Vous pouvez par exemple investir dans des matières premières, des turbos, des obligations, des options ou encore des ETF. En bourse, il s’agit de multiplier pour mieux « régner ».

Est-ce que l’investissement en bourse est fait pour vous ?

Vous voici parés de quelques précieux conseils qui vous permettront de vous lancer dans ce monde passionnant qu’est celui de la bourse. Vous avez lu l’actualité, ouvert votre compte et fait vos premiers investissements, mais vous sentez-vous l’âme d’un trader ? Aimez-vous essayer de trouver les investissements les plus rentables et faire les analyses les plus fines ? A vous de répondre à ces questions!