Paris Vox – Signe incontestable de la transformation et de l’islamisation de la population francilienne, les constructions de mosquées se multiplient. Ainsi, à Clichy-sous-bois, c’est une grande mosquée de 1800 places (1200 hommes et 600 femmes dans les mezzanines) qui est actuellement en chantier et devrait ouvrir ses portes à l’été 2022.
L’ouverture de cette nouvelle grande mosquée est sensée répondre à la multiplication des prières de rues et à « l’islam des caves » souvent peu encadré et plus radicalisé. Elle était une demande pressante de la communauté musulmane en pleine expansion depuis plusieurs années. Le projet a donc été lancé en 2018 et la première pierre posée en 2020.
Si l’architecture de l’édifice se veut « contemporaine et occidentale », selon l’architecte Fodil Djouder, on y trouve toutefois les plus importants symboles de l’Islam, notamment les six piliers sur lequel repose le dôme, qui symbolisent les six piliers de la foi, et les huit portes de la salle de prière les huit portes qui mènent vers le paradis. En revanche, pas de minaret avec de « respecter l’environnement urbain de la ville ». Une absence qui apparaît hypocrite aux yeux de certains, comme si on cherchait à rendre moins visible l’islamisation de la ville… « Cachez cet Islam que je ne saurais voir ! ».
Le coût du projet s’élève à près de 5 millions d’euros. Une somme difficile à rassembler malgré les 1,3 millions d’indemnisations d’expropriations et une subvention de 270 000 euros de la mairie (pour le « centre culturel » bien sûr !, séparation église et état oblige!). La communauté musulmane espère trouver l’argent manquant auprès des fidèles ou de « généreux donateurs » (étrangers?).
Aujourd’hui, on estime qu’au moins 60% des 30 000 habitants de Clichy-sous-bois sont musulmans.