Paris Vox – C’est une scène désormais devenue banale de la guérilla urbaine qui sévit dans les cités franciliennes. Une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) est tombée dans une embuscade tendue par des voyous et a été endommagé par les flammes provoquées par des tirs de mortiers.
Les faits se sont déroulés dans le quartier Saint-Exupéry, à Bonneuil-sur-Marne, dimanche en fin d’après-midi. Un policier a été sérieusement brûlé au dos mais ses jours ne sont pas en danger.
Intervenant pour tenter de mettre fin à un rodéo urbain, la patrouille de police a été prise à partie par une quarantaine d’individus, dont l’un a effectué un tir de mortier à bout portant. L’engin incendiaire aurait explosé à l’intérieur même de la voiture, à hauteur du siège passager, qui a pris feu. Le conducteur du véhicule a réussi à se dégager avant que son collègue ne soit pris en charge par les secours. Le véhicule a été partiellement détruit par les flammes. Une tentative de meurtre, purement et simplement.
Il a fallu l’intervention d’importants renforts pour rétablir le calme face à des voyous surexcités par leur « exploit » anti-flics. Plusieurs interpellations ont été réalisées.
L’enquête pourrait être confiée à la sûreté départementale.