Faire un don
Un Centre Pompidou va ouvrir aux Etats-Unis en 2024

Un Centre Pompidou va ouvrir aux Etats-Unis en 2024

Paris Vox – Alors qu’il va fermer ses portes à Paris pour d’importants travaux, l’institution culturelle va traverser l’océan et s’installer dans la ville de Jersey aux Etats-Unis.

Le Centre s’installera dans un bâtiment emblématique de Jersey City transformé par l’agence OMA Architecture et portera le nom de « Centre Pompidou x Jersey City ».

Selon ses promoteurs,cee projet affiche une forte ambition sociétale et éducative. « Le Centre Pompidou apportera son expertise afin de créer un programme artistique et culturel multidisciplinaire ambitieux, inclusif et participatif, plaçant l’éducation et l’esprit de communauté au cœur de son projet, en profonde résonance avec la vision d’ouverture chère à la ville de Jersey City » explique-t-on à Paris.

Le Centre Pompidou x Jersey City aura vocation devrait mettre en place un programme d’invitation d’artistes de divers horizons et de toutes disciplines artistiques.  

Cette installation aux Etats-Unis est une nouvelle étape dans le développement de partenariats internationaux entamée en 2015 à Málaga (Espagne), à Bruxelles avec le KANAL-Centre Pompidou (depuis 2018) et le Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai en Chine (depuis 2019). En France, la ville de Metz accueille également un Centre Pompidou depuis 2010.