Faire un don
Rodéos urbains : le ras-le-bol des habitants de Domont (95)

Rodéos urbains : le ras-le-bol des habitants de Domont (95)

Paris Vox – A Domont dans le Val d’Oise, les habitants se mobilisent contre les “rodéos urbains”, la Mairie réagit en modifiant l’équipement urbain.

Les “rodéos urbains” désignent une série d’incivilités routière à deux-roues motorisés ou en quad. Ces usagers, souvent sans casques et sans protections, roulent à toute vitesse dans des endroits inadaptés mettant en danger les passants.

Ce phénomène, jadis cantonné à certaines banlieues, s’étend de plus en plus. On a ainsi pu voir ce message viral sur le réseau social Twitter, d’un “rodéo” à Lyon il y à quelques semaines :

À Domont, commune de 15 000 habitants dans l’Oise, le phénomène des rodéos est également arrivé et son lot de nuisances avec.

Les habitants se sont mobilisés en lançant une grande pétition qui a réuni plus de 19 000 signatures. La pétition est disponible ici !

La Mairie a réagi en aménageant le mobilier urbain pour freiner les engins motorisés et leurs chauffeurs. On soulignera ironiquement qu’à l’heure où les frontières ont de plus en plus mauvaise presse, il apparait normal de mettre des barrières dans des parcs publics…

Le Maire envisage également de modifier les horaires d’ouvertures du parc, là aussi, c’est la minorité bruyante qui imposera donc à l’ensemble de la population des changements et des restrictions…

Le reportage vidéo de nos confrères de C News.