Faire un don
Chronique mensuelle proposée par Super Boîte à Lunch

Chronique mensuelle proposée par Super Boîte à Lunch

Paris Vox – Découvrez tous les mois une délicieuse recette pour vos lunchbox !
Concept : un plat-repas tout-en-un ! Une recette simple à faire pour les novices et rapide à cuisiner pour les pressés. Une recette pour faire le plein de légumes donc de vitamines, fibres et minéraux .Une recette adaptée aussi bien pour les repas du soir que pour les lunchbox!

Ce mois-ci focus sur la carotte, le délicieux légume qui rend aimable.

Découvrez la recette des vermicelles de riz aux carottes, brocolis et champignons, version poulet ou végé !

Les bienfaits des carottes

Si on dit que les carottes rendent aimables… elles recèlent également bien d’autre bienfaits pour notre santé ! Tout d’abord elles sont riches en bêta-carotène, un puissant anti-oxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. Leur richesse en vitamine A a des effets bénéfiques sur les os et les dents et enfin riches en fibre elles sont rassasiantes et contribuent à un bon transit intestinal.

À savoir : selon une étude réalisée aux États-Unis, la consommation quotidienne de 200g de carottes crue peut faire chuter de 11% le taux de cholestérol.

Question pour les enfants, car l’alimentation sert aussi à l’éducation !

De quelle couleur est la carotte ? Orange mais il existe également la carotte blanche (pas très intéressante d’un point de vue nutritionnel), la carotte jaune mais surtout la carotte rouge qui ressemble un peu à la betterave rouge (une source intéressante de vitamine E, A et C) et surtout la belle carotte violette, une des variété de carotte les plus ancienne avec une robe pourpre à l’extérieur et un joli cœur jaune-orangé. C’est elle, avec ses couleurs vives, qui possède les plus grosses propriétés anti-oxydantes !

À savoir : Attention comme pour les vitamines, les pesticides se concentrent principalement dans la peau. Il faut donc privilégier les carottes bio et les consommes avec leur peau de préférence!

Recette: Vermicelles de riz aux carottes, brocolis et champignons

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes (version végé)

     25 minutes (version poulet)

Ingrédients bio de préférence (pour 4 personnes) :

  1. 200 g (4 tasses) de brocolis 
  2. 200 g (2 tasses) de carottes 
  3. 100 g (2 tasses) de champignons (env 1 barquette)
  4. 2-3 branches de persil frais
  5. 1/2 gousse d’ail
  6. 1 échalote ou 1/2 oignon
  7. 3 ou 4 cuillères à soupe de sauce de soja selon les goûts

Option :

  • rajouter des morceaux de poulet (300 g)
  • rajouter des graines de sésame
  • pour le végé : rajouter des petits morceaux de Tofu
  • pour ceux qui aiment : 1c. à thé de gingembre râpé

Recette :

  1. Couper les carottes en petite rondelles ou en petits cubes, les champignons en fines lamelles et détacher les têtes de brocolis.
  2. Émincer l’échalote (ou l’oignon), le persil et écraser la gousse d’ail.
  3. Dans un wok ou une grand poêle mettre de l’huile d’olive et l‘échalote (ou l’oignon) et laisser revenir 1 minute (attention si vous utilisez un wok la cuisson est très rapide mais il faut constamment remuer pour que les ingrédients n’accrochent pas).
  4. Rajouter les champignons et laisser revenir 3 à 5 minutes (selon les champignons utilisés).
  5. Rajouter les petites têtes des brocolis et les carottes et un peu d’eau (1/4 de tasse) et laisser cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant régulièrement.
  6. Pendant ce temps dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les vermicelles de riz 3 minutes (attention bien respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet car elles ne doivent pas devenir pâteuses) puis égoutter.
  7. Renverser les vermicelles dans le wok avec les légumes et rajouter l’ail écrasé, le persil et 3 à 4 cuillères à soupe de soya (ajuster selon le goûts), mélanger. Si vos enfants n’aiment pas le soja vous pouvez simplement saler et poivrer le plat.
  8. Option : rajouter les morceaux de poulet et /ou les graines de sésame ou le Tofu et/ou gingembre râpé
  9. C’est prêt!

Les carottes c’est aussi bon cru, essayez la recette de Salade de carottes, épinards et fromage.

Terminons par la bonne résolution culinaire du mois de mai!

«Toujours du vert dans mon assiette » ! En savoir plus.

Bon appétit !

Pensez à partager cette recette à tous ceux qui font des lunchbox pour eux et/ou pour leurs enfants ! En si vous aimez cette recette, abonnez-vous à ma Newsletter !

Simplifiez-vous la cuisine avec Super Boîte à Lunch !

cuisine