Faire un don
L’abbaye de Rieunette et son histoire quasi millénaire !

L’abbaye de Rieunette et son histoire quasi millénaire !

Paris Vox – L’histoire de l’abbaye de Rieunette débute en 1162, près de Carcassonne, dans le Languedoc. La communauté a dû surmonter de nombreux obstacles au fil du temps, comme des guerres ou même des incendies ! Mais heureusement, l’abbaye est toujours debout aujourd’hui grâce aux religieuses cisterciennes qui s’y sont installées à la fin du XXe siècle ! Allez, c’est parti, Divine Box vous emmène à la découverte de cette abbaye et vous raconte toute son histoire !

L’abbaye de Rieunette, près de Carcassonne © Divine Box

Les origines de l’abbaye de Rieunette

La longue histoire de l’abbaye de Rieunette commence donc en l’an 1162. À cette époque, Reine de Castillon, alors jeune veuve, décide de s’installer à Rieunette. Son projet ? S’installer avec quelques amies pour fonder une communauté ! Tout va ensuite très vite… Le monastère devient rapidement une abbaye, et la communauté suit la réforme cistercienne (de Cîteaux !)

Vers 1432, l’abbaye est placée sous la protection des moines cisterciens de Villelongue. Durant cette longue période de tranquillité, l’abbaye de Rieunette aurait compté jusqu’à quarante moniales !

Une soeur en train de lire près du cloître © Service des moniales

La guerre et ses malheureux dégâts

La montée du calvinisme en France va rapidement mettre un terme à cette belle période. La guerre se profile et fait alors surface… Les sœurs de l’abbaye de Rieunette se réfugient donc à Carcassonne en 1528. C’était moins une ! En effet, quand les guerres de Religion éclatent, l’abbaye subit rapidement de graves dégâts : elle est même incendiée en 1568 !

Mais quelques années après, l’abbaye de Villelongue, qui gère toujours le domaine, vend les terres et se désintéresse de l’abbaye de Rieunette…

En 1648, après plusieurs années passées à Carcassonne, les sœurs de l’abbaye de Rieunette décident de revenir dans leur propre abbaye, et lancent un grand chantier de construction ! Et là, c’est le drame… Les propriétaires des terres ne sont pas du tout d’accord avec le chantier car ils ne veulent pas restituer les biens acquis 80 ans plus tôt. Le chantier est donc détruit en un claquement de doigt. La mère abbesse est même assassinée le 13 juin 1671…

Avec tout ça, la communauté décide d’abandonner Rieunette, pour revenir à Carcassonne. L’abbaye est même supprimée officiellement en 1761 et deviendra, après la Révolution, une exploitation agricole. Décidément, quel bazar !

Le cloître de l’abbaye de Rieunette © Divine Box

Et hop, c’est le moment de tout reconstruire !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains groupes d’amis, des scouts et même des parachutistes se motivent et décident de rénover l’église abbatiale miraculeusement préservée depuis le XIIe siècle ! Dingue, non ? Tout le monde met la main à la pâte !

Des années plus tard, en 1992, l’abbaye de Boulaur rachète les bâtiments pour lancer de grands travaux, et envoie les premières moniales à Rieunette en 1998. Enfin ! Revoilà de l’activité au sein de cette si belle abbaye qui n’attendait que ça…

Les petits parfums de l’abbaye de Rieunette

Côté travail manuel et artisanat monastique, les cisterciennes de Rieunette se lancent dans une activité agricole en 1998 et ouvrent même un laboratoire en 2009 ! Celui-ci servira à confectionner des produits aromatiques et cosmétiques. Profondes protectrices de la nature, elles collaborent avec des producteurs locaux pour encourager l’agriculture bio dans leur région.

Les moniales de Rieunette produisent en effet tout un tas d’huiles essentielles, d’hydrolat et de baumes à lèvres. Tout est fait à base de plantes aromatiques et bien évidemment, sans conservateur ! Certains mélangent sont 100% créés par les sœurs. Et si elles n’ont pas mis le logo « Monastic » sur leurs produits (qui garantit qu’il y a bien eu « ouvraison substantielle » des religieuses sur le produit), c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas la place pour 2 logos !

Et oui, elles ont vu certains de leurs produits se faire attribuer le label « Nature et Progrès », le nec plus ultra du bio et du naturel en France. Pour l’obtenir, il faut que les produits soient naturels, bio, et fabriqués en France. Il est très exigeant mais le défi à été relevé haut la main par les sœurs. Une pépite, on vous dit !

Préparation du parfum des huiles essentielles © Divine Box

Et pour découvrir les produits de l’abbaye de Rieunette ?

Vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern sur Lauquet). Attention prenez vos lunettes car c’est soleil garanti dans le Languedoc !

Mais si ça fait trop loin, ou que le covid vous en empêche, vous pouvez aussi cliquer ici pour acheter les produits de l’abbaye de Rieunette. Et cliquez ici pour avoir plus d’infos sur l’abbaye de Rieunette (par exemple pour savoir l’origine du mot “Rieunette”)