Faire un don
Trafic de drogue: enquête sur le “commerce” en ligne…

Trafic de drogue: enquête sur le “commerce” en ligne…

Paris Vox – La délinquance s’adapte aux technologies actuelles. La preuve avec un réseau de vente en ligne qui utilise Snapchat, WhatsApp ou encore Telegram.

Il n’y a pas que les géants du commerce en ligne qui ont saisi l’opportunité de la crise sanitaire pour développer leur business. Les délinquants ont, eux aussi, compris comment s’adapter afin de pouvoir toujours écouler plus massivement leurs marchandises.

C’est ainsi, qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut trouver sur la messagerie cryptée Telegram ou sur le réseau social Snapchat des revendeurs de drogue. Une chaîne que nous avons trouvé sur Telegram est suivie par plus de vingt mille personnes. De nombreuses publications sont lues plus de 40 000 fois !

Sur la plateforme trouvée, on peut commander dans toute l’Ile-de-France avec un standard téléphonique dédié pour chaque département:

drogue ligne
Un des visuels pour passer commande

Largement inspirés par les plateformes de livraisons de repas, les dealers proposent désormais la livraison à domicile de la drogue. Cette offre concerne les départements franciliens. Pour les départements extérieurs, il est proposé une livraison par des transporteurs classiques (UPS, DPD…)

De la drogue et des goodies !

À l’instar d’Amazon, ces dealers 2.0 ont compris l’importance du marketing. On ne lésine pas sur les moyens donc, flyers colorés, vidéos pour présenter la marchandise et même des offres promotionnelles à caractère limité… Rien n’est oublié, pas même les gadgets. C’est ainsi, qu’on peut se fournir un cendrier, un masque ou encore un tee-shirt à l’effigie de l’entreprise…

drogue ligne
Le masque, objet promotionnel tendance !

Comme les géants du commerce en ligne, on recrute des livreurs. S’il s’avère impossible de se déclarer en auto entrepreneur pour livrer de la drogue, les conditions semblent nettement plus avantageuses que pour livrer des pizzas ou des burgers. Jugez-plutôt, on promet entre 300 et 500 euros par journée de travail aux livreurs. De quoi éveiller les vocations donc…

drogue ligne

Commande simple et rapide

Pour commander cela se passe sur WhatsApp, une application de messagerie appartenant à Facebook. Les acheteurs contactent l’un des nombreux numéros de standards mis à leur disposition. Ils sont invités à régler leur commande en utilisant la technologie du Bitcoin.

Il existe des vidéos pour expliquer les procédures aux personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

Il y a de nombreux produits proposés à la vente. De la résine de cannabis ou de l’herbe sont proposés. Des prix dégressifs sont proposés selon la quantité achetée…

drogue ligne

Le business illicite et florissant de la drogue semble connaitre un nouvel essor le net. On peut s’inquiéter de voir fleurir ce type de réseau en ligne…