Faire un don
La région Ile-de-France lance un « revenu jeunes actifs » (RJA)

La région Ile-de-France lance un « revenu jeunes actifs » (RJA)

Paris Vox – Valérie Pécresse a annoncé la création du RJA, le « revenu jeunes actifs ». D’un montant de 500 à 670 euros par mois, il est conditionné à une formation gratuite pour les 18-25 ans sans emploi.

« Le paradoxe de cette crise, c’est qu’il y a à la fois des secteurs économiques qui sont à terre et des secteurs économiques qui recrutent massivement et qui sont en pénurie d’emploi, à savoir le numérique, la sécurité, l’agroalimentaire, l’industrie, la santé et le social, le bâtiment et la construction », a déclaré Valérie Pécresse, dans l’émission le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Ces derniers secteurs proposent « des dizaines de formations aux centaines de métiers qui amènent la région à financer  45 000 formations vers ces métiers, avec des embauches directes à la clé », a affirmé la présidente de la Région.

 La mesure coûtera 270 millions d’euros aux contribuables franciliens et tombe à pic à quelques mois des élections régionales pour séduire un « électorat  jeune » qui ne constitue pas sa base de soutien naturelle.

Pour Valérie Pécresse, cette mesure est une alternative à la mise en place d’un RSA jeunes le temps de la crise, réclamé par plusieurs personnalités de gauche dont la maire PS de Paris Anne Hidalgo (PS). Pour elle, ce « RSA jeunes » enfermerait les jeunes de 18 à 25 ans dans l’assistanat.