Faire un don
Une nouvelle salle pour les JO verra le jour Porte de la Chapelle

Une nouvelle salle pour les JO verra le jour Porte de la Chapelle

Paris Vox – Paris va se doter d’une nouvelle arène sportive en vue de la réception des Jeux Olympiques de 2024. Cette salle prendra pied Porte de la Chapelle.

Difficile d’imaginer la future Arena qui se trouvera Porte de la Chapelle. Lorsque l’on passe actuellement dans ce coin de Paris, le lieu semble plutôt à l’abandon…

Découvrez l’Arena Porte de La Chapelle
Lire cette vidéo sur YouTube.

Aussi on peut s’interroger sur l’utilité d’une telle infrastructure. Le clip de présentation montre que la salle pourra être utilisée pour recevoir des évènements sportifs et culturels.

Pendant les prochaines olympiades parisiennes, l’enceinte recevra les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux Olympiques et para badminton et para haltérophilie des Jeux Paralympiques.

C’est aussi une nouvelle enceinte pour accueillir des concerts. N’y a-t-il pas inflation alors que Paris compte déjà un Zénith situé à quelques centaines de mètres de là ? L’Arena 92 et la Seine Musicale ouverte il y a quelques années peinaient déjà à être remplie en concert avant la période Covid-19.

C’est le groupe Bouygues qui est chargé de ce chantier attendu pour 2023. Cette salle devrait coûter environ 100 millions d’euros. Côté financement, il est prévu qu’il soit assuré à 50 % par la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), avec des contributions de la Ville de Paris, de l’État et de la Région Île-de-France, et à 50 % par la Ville sur son budget propre.

La salle fera l’objet par la suite de la création d’une société d’exploitation commerciale via délégation de service public. Il sera alors intéressant d’observer ce que contiendra cette délégation…