Faire un don
Le Centre Pompidou va fermer pour trois ans

Le Centre Pompidou va fermer pour trois ans

Paris Vox – C’est désormais officiel, le ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a tranché, le centre culturel d’art contemporain de Beaubourg sera fermé pour travaux dès fin 2023 pour une réouverture en 2027.

Construit dans les années 1970, le bâtiment très controversé du centre Pompidou, élevé sur dix niveaux, a, comme beaucoup de bâtiment modernes, très mal vieilli. Afin de faire face au délabrement de cette grande raffinerie, Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou, a annoncé aux syndicats qu’ partir de fin 2023, Beaubourg va purement et simplement fermer ses portes, pour une réouverture prévue en 2027. En effet, de très lourds travaux doivent être engagés et ne peuvent plus être repoussés.

Dès 2016, la commission ministérielle pour l’immobilier avait alerté les pouvoirs publics sur le vieillissement du monument de Renzo Piano et de Richard Rogers, imaginé puis construit dans les années 1970. Le temps a passé, les «tuyaux» se sont encore plus dégradés mais personne jusqu’à présent n’a voulu prendre la décisions de la nécessaire fermeture, craignant de déstabiliser ce temple de l’art moderne et contemporain.

C’est désormais chose faite, malgré le contexte déjà difficile pour les établissements culturels du fait de la crise sanitaire du Covid.

Certaines mauvaises langues disent que cela aurait pu être l’occasion de raser purement et simplement cette abomination architecturale qui défigure le centre de Paris depuis de longues années.