Copinage : les anciens ministres promus dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Copinage : les anciens ministres promus dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Paris Vox – Pas de frontières partisanes mais au contraire un bel œcuménisme quand il s’agit de se distribuer les glorieux colifichets de la République. Conjointement responsables de la situation actuelle de la France,  les anciens ministres Alain Lambert, Christian Estrosi, Laurent Nunez, Louis Le Pensec, Didier Guillaume, Nora Berra, Laurent Henart et Maurice Leroy figurent ainsi tous  dans la nouvelle promotion de la Légion d’honneur.

Outre M. Xavier Emmanuelli, élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur, huit anciens ministres figurent  ainsi dans  la promotion de la Légion d’honneur DU 1er janvier 2021.

Alain Lambert, ancien conseiller maître à la Cour des comptes, président du Conseil national d’évaluation des normes et médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales, conseiller départemental (UDI), vice-président du conseil départemental et ancien président du conseil général de l’Orne, ancien maire (UDF) d’Alençon, qui fut sénateur (UDF, puis UMP) de l’Orne de 1992 à 2002, puis de 2004 à 2010, ancien président et ancien rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, ancien président du Conseil supérieur du notariat, qui fut ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire dans les gouvernements de M. Jean-Pierre Raffarin, de 2002 à 2004, a été promu commandeur, au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Quatre anciens ministres ont été promus ou nommés officier de la Légion d’honneur :

Christian Estrosi, maire (LR) de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président du réseau des villes Euromed, conseiller régional et ancien président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ancien député (RPR, UMP, puis LR), ancien conseiller général et ancien président du conseil général des Alpes Maritimes, qui fut ministre délégué à l’Aménagement du Territoire (2005-2007), secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer (2007-2008), puis ministre chargé de l’Industrie (2009-2010), dans les gouvernements de M. François Fillon, au titre du Premier ministre.

Laurent Nunez, ancien élève de l’ENA, préfet, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, ancien directeur général de la sécurité intérieure, ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, ancien collaborateur de M. André Rossinot au ministère de la Fonction publique, qui fut secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur (2018-2020) dans le gouvernement de M. Edouard PHILIPPE, a été promu officier, au titre du ministère de l’Intérieur.

Louis Le Pensec, ancien maire (PS) de Mellac, ancien conseiller général du Finistère, ancien conseiller régional de Bretagne, député (PS) du Finistère de 1973 à 1997, puis sénateur de ce département de 1998 à 2008, ancien président de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe qui fut le premier ministre titulaire du portefeuille de la Mer dans les gouvernements de Pierre Mauroy, de 1981 à 1983, ministre des DTOM de 1988 à 1993 dans les gouvernements de Michel Rocard, de Mme Edith Cresson, puis de Pierre Bérégovoy, puis ministre de l’Agriculture (1997-1998) dans le gouvernement de M. Lionel Jospin, a été promu officier, au titre du ministère de la Mer.

Didier Guillaume, ancien conseiller général (PS) et ancien président du conseil général de la Drôme, ancien maire de Bourg-de-Péage, sénateur (PS, puis RESE) de la Drôme de 2008 à 2018, président du groupe PS de la Haute Assemblée de 2014 à 2018, qui fut ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de mai 2018 à juillet 2020 dans le gouvernement de M. Edouard Philippe, a été nommé officier, au titre du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Trois anciens ministres ont été nommés chevalier de la Légion d’honneur :

Mme Nora Berra, médecin, conseillère régionale (LR, puis SE) d’Auvergne-Rhône-Alpes, députée au Parlement européen de 2012 à 2014, qui fut secrétaire d’Etat chargée des Aînés (2009-2010), puis secrétaire d’Etat chargée de la Santé (2010-2012) dans les gouvernements de M. François Fillon, au titre du Premier ministre.

Laurent Hénart, avocat, président du conseil d’administration de Voies navigables de France, président du Mouvement Radical Social-Libéral, président du Parti radical valoisien, conseiller municipal et ancien maire de Nancy, ancien député de Meurthe-et-Moselle, qui fut secrétaire d’Etat à l’Insertion professionnelle des Jeunes (2004-2005), dans le gouvernement de M. Jean-Pierre Raffarin, au titre du ministère de l’Intérieur.

Maurice Leroy, directeur général adjoint du Grand Moscou, chargé des grands projets internationaux, ancien député (UDI) et ancien président (UDF, NC puis UDI) du conseil général du Loir-et-Cher, ancien maire du Poislay, ancien secrétaire général du groupe PCF au Sénat, ancien collaborateur de M. Charles PASQUA à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, qui fut ministre de la Ville de 2010 à 2012, dans le gouvernement de M. François Fillon, au titre du ministère de l’Intérieur.