Appel à manifestation d’intérêt pour le « train des primeurs »

Appel à manifestation d’intérêt pour le « train des primeurs »

Paris Vox – Le gouvernement a lancé en début de semaine un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise d’ici l’été 2021 du « train des primeurs », liaison ferroviaire entre Perpignan et Rungis qui permet l’acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes.

Cette liaison est à l’arrêt depuis juillet 2019 en raison d’une baisse des volumes transportés et de la vétusté des wagons.

« La crise sanitaire a souligné la nécessité absolue de disposer de circuits d’approvisionnement en produits alimentaires qui soient rapides, efficaces et durables », souligne le ministère chargé des Transports, ajoutant que « la consultation est très ouverte afin de permettre aux acteurs de proposer tous types de solutions et de faire émerger le meilleur projet possible ».

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 29 janvier. «  L’Etat est prêt à accorder un accompagnement financier public au démarrage si cela s’avère nécessaire » a également précisé la ministère.

Par ailleurs, la ligne pourra évoluer à terme pour s’inscrire dans l’ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles « autoroutes ferroviaires  », notamment entre Dunkerque et Barcelone.

Jean Castex, élu municipal à Prades (Pyrénées-Orientales), s’était déclaré « meurtri » par la suspension de cette ligne dont il tient particulièrement à la relance.