Covid-19 : plusieurs lycées parisiens bloqués

Covid-19 : plusieurs lycées parisiens bloqués

Paris Vox – Plusieurs lycées parisiens étaient bloqués par des lycéens ce matin. Les élèves « bloqueurs » dénoncent le manque de mesures face au Covid-19.

Les vacances de la Toussaint tout juste terminée, les lycéens ont fait leur rentrée scolaire. Le contexte est assez tendu et inédit. Lors du confinement printanier les lycéens avaient du renoncer à se rendre dans les établissements scolaires. Ils se contentaient alors de cours à distance dans le meilleur des cas.

La stratégie adoptée pour ce nouveau confinement est différente. Ainsi, les établissements scolaires restent ouverts mais ont du se plier à de nouvelles consignes sanitaires.

Certains lycéens estiment que ces dispositions sont trop légères et appelaient à bloquer l’accès aux établissements afin de signifier ce mécontentement.

Ils sont également suivis par des collectifs d’enseignants :

Au final, une dizaine d’établissements parisiens étaient bloqués ce matin. Les forces de l’ordre ont procédé au « déblocage » de ces lycées pour permettre aux cours de reprendre normalement. Au lycée Colbert les images de l’intervention « énergique » des CRS.

Le gouvernement n’a pas encore réagi officiellement à ces blocages.