Faire un don
Arménie: mobilisation parisienne pour la République d’Artsakh

Arménie: mobilisation parisienne pour la République d’Artsakh

Paris Vox – Des milliers de personnes défilaient dimanche à Paris en soutien aux arméniens et pour la reconnaissance de la République d’Artsakh.

Alors que l’Azerbaïdjan vient de violer le cessez-le-feu signé la veille avec l’Arménie, une foule d’au moins 10 000 personnes manifestait dans Paris pour la reconnaissance de la République d’Artsakh. Drapeaux arméniens, drapeaux de l’Arsakh, fumigènes, les Arméniens comptaient bien faire entendre leur voix ce 18 octobre. Réunis à proximité de l’Assemblée Nationale, différents orateurs ont pris la parole. Les discours comme les slogans appelaient à la reconnaissance de la République d’Artsakh, terre arménienne que convoite l’Azerbaïdjan.

Depuis le 27 septembre, soutenues par la Turquie, les forces azerbaïdjanaises frappent l’Artsakh et combattent l’armée arménienne. Tout au long de la manifestation, qui se terminait devant l’ambassade d’Azerbaïdjan, avenue d’Iéna, les slogans et les discours ont dénoncé la Turquie et l’Azerbaïdjan, notamment accusés d’employer des djihadistes comme mercenaires.

arménie

Les prises de positions d’Emmanuel Macron ont été saluées par la communauté arménienne, même si les manifestants lui ont demandé toutefois de « passer à l’action » et de sanctionner Erdogan. Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères; et son appel à « rester neutre » ont été hué plusieurs fois, certains demandant même sa démission. L’État d’Israël est par ailleurs accusé d’armer l’Azerbaïdjan, ce qui est rappelé dans certains slogans…

arménie

Pour aider les arméniens en lutte, c’est ici !