Sainte-Geneviève : des vidéos pour les 1600 ans de la Patronne de Paris et des parisiens.

Sainte-Geneviève : des vidéos pour les 1600 ans de la Patronne de Paris et des parisiens.

Paris Vox – A l’occasion des 1 600 ans de Sainte-Geneviève, différents acteurs de Paris proposent des vidéos sur la vie de la Patronne de la capitale. De quoi découvrir ou redécouvrir celle qui repoussa le terrible Attila et les Huns !

Il y a 1 600 ans naissait Geneviève qui allait devenir Sainte Patronne de Paris. L’histoire est ancienne mais la mémoire de la Patronne de Paris est ancrée dans les mémoires et l’imaginaire collectif. Si on peine à retrouver le nom des rois mérovingiens de l’époque, la Sainte est encore connue et fêtée.

A l’occasion de cet anniversaire « rond », de nombreux évènements sont organisés.

Le cercle de conférence du comité d’histoire de Paris

Le Comité d’histoire de la Ville de Paris a ainsi proposé un cercle de conférence intitulé »Geneviève, sainte patronne de Paris et des Parisiens ». Ces conférences qui avaient lieu à l’auditorium du Petit Palais sont désormais disponible sur Youtube.

1/Connaître sainte Geneviève : histoire et hagiographie au VIe siècle
2/ D’Attila à Clovis, Paris et les Gaules au temps de sainte Geneviève
3/ Les Parisiens et le culte de sainte Geneviève aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les vidéos du Diocèse de Paris

Le Diocèse de Paris vient de lancer une série de vidéo dont pour l’heure seule la première vidéo est sortie. Dans cette première vidéo on peut voir Michel Diot, historien de son état, parlait de Sainte-Geneviève. C’est lui qui avait par ailleurs coordonné le cercle de conférences du Comité d’histoire de la Ville.

Geneviève & Paris #1 – La vocation de Geneviève

Pour aller plus loin.