Assa Traoré, distinguée par un prix d’une chaîne communautaire aux Etats-Unis.

Assa Traoré, distinguée par un prix d’une chaîne communautaire aux Etats-Unis.

Paris Vox – Assa Traoré, figure de proue du « Comité pour Adama », va recevoir un prix lors des BET Awards.

La popularité d’Assa Traoré traverse l’Atlantique. Principale animatrice du « Comité pour Adama », Assa Traoré milite pour éclaircir les circonstances autour de la mort de son frère survenu en juillet 2016. La procédure longue n’a pas encore permis d’acter une « bavure » comme le soutiennent les défenseurs d’Adama Traoré.

Le « Comité pour Adama » multiplie les actions et les manifestations depuis 2016. La mort de George Floyd aux Etats-Unis a relancé une série de manifestations sur le territoire français.

Ces manifestations en France résonnent avec celles aux USA et se nourrissent mutuellement. C’est certainement dans ce cadre que BET s’intéresse à Assa Traoré dans le cadre de ses prix annuels.

BET, Black Entertainment Television, est une « chaîne culture noire-américaine 100 % divertissement » qui organise chaque année ses BET Awards. Ces prix récompensent principalement des artistes afro-américains.

Elle annonce la remise du prix pour Assa Traoré sur le compte Twitter de la chaîne.

Cette chaîne avait déjà remis un prix à Mamoudou Gassama en 2018. Ce jeune malien, naturalisé français depuis, avait escaladé un immeuble afin de secourir un enfant agrippé à un balcon.