Métro et déconfinement : le casse-tête !

Métro et déconfinement : le casse-tête !

Paris Vox – Le 11 mai devrait être la date d’un déconfinement généralisé si le gouvernement ne change pas ses plans. Que se passera t-il dans les transports en commun ?

Le déconfinement programmé le 11 mai soulève de nombreuses questions notamment dans les transports en commun.

S’il est désormais avéré que les usagers devront être masqués sous peine d’amendes, le maintien de la distanciation sanitaire va être plus complexe. La RATP a déjà communiqué sur ses réseaux sociaux en montrant des agents apposer des autocollants sur les sièges sur les quais du métro. Il faudra donc compter sur les usagers pour respecter l’interdiction imposée.

L’offre de la RATP s’approchera des 70 % selon sa direction.

Dans les wagons, il sera encore plus compliqué de faire appliquer les « gestes barrières ». Si le gouvernement table sur la généralisation du télétravail, de nombreuses professions ne peuvent travailler de chez eux. On peut penser aux commerces, à l’éducation et de nombreux autres secteurs.

Invitée sur LCI, Elisabeth Borne, ministre de la transition énergétique et solidaire avance d’autres pistes. Elle indique que le Gouvernement songe par exemple « de fermer certaines stations, certaines correspondances pour pouvoir s’assurer que le flux d’entrées dans les transports en commun est bien maîtrisé »

Cela ne va pas être évident pour les usagers de transports en commun…