Demain, tous masqués dans le métro ?

Demain, tous masqués dans le métro ?

Paris Vox – Plusieurs autorités scientifiques et politiques l’affirment, il faudra porter un masque lors du déconfinement à Paris. Valérie Pécresse évoque la mise à disposition de masques gratuitement pour les usagers du métro ou du RER.

Le déconfinement approche. Si la date du 11 mai est susceptible d’évoluer, nul doute que, quelque soit la date effective, la vie des gens ne sera plus exactement comme avant.

Dans les transports en commun, certains envisagent l’obligation du port du masque. C’est le cas de l’académie de médecine et de Valérie Pécresse. Selon le Président de Région, l’institution pourrait mettre à disposition des usagers des masques. Les modalités pour la distribution de ces masques ne sont pas encore connues (ni la qualité des masques, ni le moyen de les distribuer sans créer de cohue).

Afin de s’assurer d’un port généralisé, Valérie Pécresse souhaite que les agents de la RATP et de la SNCF puissent verbaliser les personnes qui ne porteraient pas de masques.

Si cette décision peut se comprendre, on peut toutefois s’interroger sur le fait d’attendre le 11 mai pour la faire appliquer. De nombreuses personnes sont amenées à prendre les transports en commun actuellement. Plusieurs images de métros ou de trains bondés circulent sur les réseaux sociaux et on peut s’étonner qu’aucune offre de protection ne soit proposée à ces usagers.