Le Muguet, la star « sacrifiée » du 1er Mai

Le Muguet, la star « sacrifiée » du 1er Mai

Paris Vox – Triste année pour le Muguet qui ne se répandra pas, comme à son habitude, sur les trottoirs de nos cités, qui n’embaumera pas nos appartements citadins pas plus que nous l’arborons à la boutonnière ou ne l’offrirons à quiconque… Triste année aussi pour ceux qui le produisent et qui vont connaître de graves difficultés… Hommage néanmoins au Muguet, victime collatérale de la crise du Covid-19…

Cette élégante plante très odorante avec ses petites clochettes, originaire de Chine et du Japon symbolise depuis très longtemps le printemps, la renaissance de la nature et le retour des beaux jours.

Dans de nombreux pays des brins de muguet sont offerts chaque 1er mai comme porte bonheur aux parents, amis , voisins. .. Certains envoient aussi des cartes illustrées pour souhaiter du bonheur à ceux qui leur sont proches .

On dit aussi que celui qui trouve un brin à treize clochettes c’est l’assurance du bonheur éternel  !

«  Le premier mai c’est pas gai, je trime a dit le muguet

Muguet ne soit pas chicaneur car tu donnes du bonheur  » Georges Brassens

Origine de cette coutume  ?

Comme souvent de nombreuses légendes entourent la naissance de cette tradition .

Déjà les Celtes célébraient le retour de l’été le 1er mai et considéraient le muguet comme une fleur porte-bonheur.

L’histoire raconte qu’en 1561 un chevalier offrit du muguet au Roi Charles IX et celui ci charmé par cette fleur aux blancs grelots décida d’offrir des brins de muguet tous les 1er Mai aux dames de la cour et la coutume s’étendit rapidement dans le pays.

A la Belle Epoque les grands couturiers français offraient le 1er mai un brin de muguet à leurs «  petites mains  » et à leurs clientes .

La Fête du Travail

Même si en Amérique la fête du travail «  Labor Day  » a lieu le premier lundi de septembre contrairement aux pays européens qui la fête le 1 Mai, c’est aux Etats-Unis qu’elle a pris naissance .Le 1er Mai 1886 à Chicago, les syndicats ouvriers organisent une grande marche de protestation pour réclamer la journée de 8 heures de travail (au lieu de 10 et même quelques fois 12 heures ) mais un affrontement avec la police cause la mort de plusieurs personnes, ouvriers et policiers.

En mémoire de cette journée tragique les syndicats européens décident en 1889 de faire du 1er Mai une journée en l’honneur du monde ouvrier et une journée de revendications appelée «  la Fête du travail  »  ;

En 1941 la fête est officialisée en France, le 1er Mai devient un jour férié mais ce n’est qu’en 1947 que ce jour sans travail est payé.

Le muguet et la Fête du travail aujourd’hui indissociables n’ont donc à l’origine qu’un point commun  : le fait d’être célébré le 1er Mai. Ensuite le Muguet devint le symbole de la lutte ouvrière en remplaçant l’églantine..

De nos jours, 1er Mai si tous les fleuristes vendent des brins de muguet ou des compositions florales avec du muguet, tout le monde en France est autorisé exceptionnellement à vendre du muguet dans la rue et on peut trouver des vendeurs à tous les coins de rue.

C’est aussi une journée de protestation, c’est la fête des travailleurs qui organisent de nombreux défilés .

Attention. Si le muguet est une fleur très esthétique c’est aussi une plante très toxique comme la digitale par exemple. Il ne faut surtout pas porter à la bouche ni les feuilles, ni les clochettes, ni les fruits (ces petites boules rouges quand la fleur est fanée), ni l’eau des vases. Surveillez les enfants et les animaux.

Plus gai : Au bout de treize ans de mariage on fête les noces de Muguet  !