Covid-19: Anne Hidalgo s’engage pour l’Afrique

Covid-19: Anne Hidalgo s’engage pour l’Afrique

  • Post category:À la une

Paris Vox – Anne Hidalgo, Maire de Paris, est par ailleurs Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). A ce titre elle a organisé une réunion avec des maires francophones d’Afrique. L’objectif est de voir comment aider les pays africains à gérer cette crise sanitaire.

Anne Hidalgo s’inquiète des conséquences que la pandémie actuelle pourrait avoir sur les pays les plus vulnérables. C’est pourquoi elle a pris l’initiative de réunir en visio-conférence vendredi les maires d’Abidjan, Antananarivo, Bamako, Bobo-Dioulasso, Bukavu, Cotonou, Dakar, Dschang, Kaolack, Kigali, Kinshasa, Marrakech, Nouakchott, Ouagadougou et Phnom Penh.

Cette réunion, bien qu’éloignée du mandat de Maire d’Anne Hidalgo, s’inscrit dans le cadre de ses fonctions de Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones. 

Cette réunion à laquelle participait notamment la Docteur KLEIN, qui est médecin chef à la clinique internationale de Wuhan en Chine. Cela a notamment permis un échange de bonnes pratiques et un retour d’expériences pour faire face à la pandémie du Covid-19.

A l’issue de la réunion, il a été décidé qu’il était urgent de coordonner l’aide à destination des pays d’Afrique. 

Une aide pas que pécuniaire 

La Mairie de Paris communique sur les besoins des membres de l’AIMF qui s’élèvent, pour le moment, à trois millions d’euros. Le fond de coopération de l’association est mobilisé à hauteur de 1 million d’euros. 

Il a également été décidé que les grands bailleurs internationaux, les organisations non gouvernementales (ONG) et les fondations philanthropiques se rapprochent des villes les plus touchées afin de les aider concrètement face à cette crise sanitaire.

Les opposants à Anne Hidalgo, tel Rachida Dati qui lui reprochait de ne pas s’engager suffisamment pour Paris s’étonneront sans doute des curieuses priorités de l’édile parisien.