L’Ile de France fait appel aux ex-professionnels de santé

L’Ile de France fait appel aux ex-professionnels de santé

Paris Vox – Alors que la situation sanitaire liée au coronavirus empire tous les jours un peu plus, l’agence régionale de Santé (ARS) en Ile de France lance un grand appel pour recruter tous les ex-professionnels de santé : infirmières scolaires, étudiants dans les filières médicales ou paramédicales, ambulanciers ou retraités.

L’ARS a lancé une nouvelle plateforme digitale ou les volontaires peuvent s’inscrire et indiquer leurs métiers et leurs disponibilités. De leur côté les établissements y auront préalablement indiqués leurs besoins ce qui permettra aux personnels de santé disponibles de venir prêter main forte là où le besoin se fait le plus sentir.

En espérant que cette solidarité puisse aider à lutter contre cette nouvelle épidémie.

Une agence régionale de santé (ARS) est un établissement public administratif de l’État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région. Créées le 1er avril 2010, les agences régionales de santé sont régies par le titre III du livre IV de la première partie du code de la santé publique.

Ces établissements, créés en vertu de la loi no 2009-879 du 21 juillet 2009 dite « Hôpital, patients, santé et territoire » (HPST), ont pour but « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. »

Concrètement, un des rôles des ARS est de moderniser et rationaliser l’offre de soins et de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales.