Grève du métro : France Info nous prendrait-elle pour des cons ?

Grève du métro : France Info nous prendrait-elle pour des cons ?

Paris Vox – La grève débutée le 5 décembre a toujours cours dans le réseau métropolitain parisien. Si davantage de trains circulent désormais aux heures de pointe, l’enthousiasme excessif de France Info a de quoi surprendre et interroger…

Le tweet qui interroge

France Info parle d’une « nette amélioration » du trafic avec deux lignes de métro fermées. Certes l’annonce est pondérée dans l’article avec la phrase suivante : « Le trafic reste toutefois partiel sur les lignes ouvertes ».

Mensonge par omission

On est toutefois en droit de se demander où est la nette amélioration promise par France Info. Dans les faits, seules les lignes 1 et 14, toutes deux automatiques, circulent normalement.

Les autres lignes ne sont ouvertes au mieux que lors des heures de pointe avec une fréquence réduite. Les lignes ont de nombreuses stations fermées quand elles ne sont pas simplement divisée par deux…

En cela le titre ressemble plus à un mensonge par omission.

On peut se demander pourquoi France Info titre ainsi. Selon Jean Louis qui commente sous l’article sur le site il s’agit purement et simplement de propagande gouvernementale : « Propagande comme d’habitude« .

Seul le gouvernement est effectivement gagnant en faisant croire que la grève n’a plus d’impact sur le quotidien des franciliens. Pourtant, l’impact est bien réel actuellement, les transports sont à l’arrêt pendant plusieurs heures. Si le métro circule en temps normal plus de 18h par jour, on est à moins de 6h00 quotidiennement actuellement… A constater ou subir les « embouteillages » notamment dans la station Châtelet qui se produisent chaque jour, on peine à discerner « la nette amélioration » promise par France info…

Fermer le menu