Meaux (77) : Un barrage hydroélectrique en 2023 ?

Meaux (77) : Un barrage hydroélectrique en 2023 ?

Paris Vox – Un barrage hydroélectrique à 10 millions d’euros pourrait être installé sur la Marne à Meaux en 2023.


Décidées de s’inscrire dans le développement durable, les Voies navigables de France (VNF) viennent de s’associer à la société biterroise Quadran pour créer un barrage hydroélectrique régulant la hauteur d’eau sur la Marne à Meaux. Les demandes d’autorisation seront envoyées au cours de cette année. Si tout va bien, l’équipement pourrait entrer en fonction en 2023.

La future centrale de Meaux est le premier projet de micro-centrales électriques porté par VNF en France, qui propose six autres sites, sur la Seine et sur la Marne, pour des projets similaires. Elle comportera quatre turbines d’une puissance totale de 2,2 mégawatts pour une production annuelle estimée à 10 350 mégawatt-heure.

Le courant produit, injecté dans le réseau électrique, serait revendu à un fournisseur d’énergie. La production meldoise pourrait apporter un peu plus d’un million d’euros par an. Le partage de ce chiffre d’affaires entre VNF et Quadran, qui apporte (presque) tous les fonds, est pour l’heure confidentiel.

Fermer le menu