Hôtesse d’accueil, un métier important et exigeant

Hôtesse d’accueil, un métier important et exigeant

Paris Vox – L’accueil est un élément capital au sein d’une entreprise. En même temps qu’il en booste les performances, il resserre les liens entre les employés. Pour cela, les entreprises affectent à cette tâche particulière une hôtesse d’accueil. Ce choix permet de réchauffer l’ambiance de travail et donner un aspect professionnel à l’accueil. Dans cet article, nous allons parler de ce métier, pas vraiment mis en valeur.

En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil  ?

Que l’on soit dans le hall d’un grand magasin, dans un palais des congrès, à un salon ou dans une grande entreprise, l’hôtesse d’accueil est toujours le premier contact du visiteur. En effet, elle accueille les gens, répond à leurs demandes de renseignements, les oriente s’ils sont perdus. Elle peut même, si besoin est, les accompagner et veiller à leur confort en cas d’attente. On peut donc dire qu’elle est directement associée à l’image de la marque, de l’entreprise ou du lieu.

Si beaucoup de monde pensent que le métier n’est qu’esthétique, c’est loin d’être le cas. En effet, derrière la façade du physique, elle gère l’accès au lieu en contrôlant notamment l’identité des visiteurs. Elle distribue, si nécessaire, des badges visiteurs et se charge de la gestion des invitations. Même quand on ne la voit pas, elle continue de travailler. L’hôtesse d’accueil occupe alors des fonctions de standardiste et répond aux appels téléphoniques. Indispensable dans le tourisme, on la retrouve en fait presque partout.

Savoir faire bonne impression tout de suite

L’accueil, qu’il soit téléphonique ou physique, est le premier contact d’un client avec une entreprise. Il faut qu’il se sente à l’aise et, surtout, garde une image positive de la structure afin d’y rester. Plus la personne qui accueille le client est proactive, attentive et aimable, plus ce dernier se sentira chez lui, ce qui est normal. Si vous vous sentez mal dans un endroit, vous allez jamais y retourner.

Pour y arriver, il faut qu’il ait une orientation claire dès que le visiteur fait ses premiers pas dans l’entreprise. Une hôtesse d’accueil, comme on peut l’observer sur  : hotessejob.com assure la réalisation de cette exigence qualité. Le plus souvent, tout client qui entre dans une entreprise, quelle qu’en soit l’activité, veut avoir une réponse rapide à un problème. Une prise en charge professionnelle et donc rapide lui donnera l’impression d’être considéré, dans le cas contraire, il ne voudra plus mettre les pieds dans l’entreprise.

Les qualités pour être une bonne hôtesse

Le métier d’hôtesse d’accueil consiste à accueillir les visiteurs et à les diriger mais pas seulement. Une hôtesse d’accueil peut aussi être amenée à effectuer des tâches administratives, gérer le standard, s’occuper du courrier, diffuser des informations à destination des visiteurs pour en savoir plus ici.

Donc quelles sont les qualités essentielles pour être une bonne hôtesse d’accueil ?

  • Avoir une bonne présentation
  • Etre à l’aise en face et au téléphone
  • Avoir une bonne élocution
  • Aimer communiquer et échanger
  • La maîtrise d’une seconde langue est un vrai plus
Fermer le menu