Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe selon le « Guardian »

Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe selon le « Guardian »

Paris Vox- Nouvelle pierre dans le jardin d’Anne Hidalgo  : le journal britannique  « The Guardian » estime en effet que la capitale française est désormais l’une des villes les plus sales en Europe.

Dans son article, intitulé « Paris, ville du romantisme, se lamente de sa nouvelle image d’homme sale de l’Europe », le quotidien dépeint une « ville lumière » encrassée, couverte de graffitis, de crottes de chien et de mégots. Ecrit par la correspondante du journal à Paris, l’article n’hésite pas à affirmer que les parisiens eux-mêmes nomment eux-mêmes leur cité la « ville poubelle ».

Le quotidien décrit par la journaliste, s’il est parfois un peu caricatural, parlera néanmoins tristement à tous les parisiens  : sdf sur les bancs publics, campements sauvages sur les trottoirs, ou vélos  trottinettes abandonnées, poubelles non ramassées…

De son côté, Matthew Fraser, professeur à l’Université américaine de Paris, qui vit dans la capitale depuis près de trente ans, interrogé par le journal, confirme cet état des lieux et déclare  :

« Paris devient vraiment plus sale. C’est immonde partout. La ville a besoin d’une politique agressive pour rendre les rues plus propres et plus sûres. Paris prospère sur son propre chaos moral. Rien n’est organisé, tout est anarchie urbaine. Je ne pense pas que les Parisiens l’aient remarqué, car c’est leur énergie chaotique. Mais si vous êtes de l’extérieur ou d’une autre culture, la ville est un bazar. »

Voilà une sentence qui ne fera certainement pas plaisir à Anne Hidalgo et à ses équipes à l’aube d’une bataille électorale où la propreté sera sans doute au coeur des débats.

Fermer le menu