Manifestations contre la réforme des retraites : au tour des professions libérales !

Manifestations contre la réforme des retraites : au tour des professions libérales !

Paris Vox – Il n’y a donc pas que les prétendus « privilégiés » de la RATP et de la fonction publique qui contestent la réforme gouvernementale des retraites. Ce lundi, ce sont les professions libérales qui manifestent contre le projet.

Après la mobilisation de vendredi, c’est donc au tour du collectif « SOS Retraites », emmené par les avocats et représentant pas moins de 14 professions libérales, de dénoncer la réforme des retraites voulue par le gouvernement  Macron. En effet, les manifestants refusent que leurs régimes soient fondus dans le «régime universel à points» préconisé par le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, dans son rapport.

Cette manifestation marque un renforcement de l’opposition au projet car il est très rare que les professions libérales s’organisent et se mobilisent de la sorte, mais tutelle leur organisation représentative, l’UNAPL,  ne participe pas pour le moment au mouvement.

Tout porte donc à croire que le bras de fer pour les retraites ne fait que commencer.

Déjà, samedi prochain, le 21 septembre, FO a programmé un rassemblement national à Paris. Cette mobilisation sera suivie d’une autre journée de mobilisation, le mardi 24 septembre, cette fois à l’appel de la CGT, Solidaires (les syndicats SUD) et de la FSU.

Du côté du gouvernement, on s’appuie sur une prétendue « volonté majoritaire » de l’opinion en faveur des réformes et de la disparition des « régimes spéciaux » dont on ne sait d’ailleurs pas s’ils concernent aussi ceux des élus et autres membres du gouvernement…