Paris Vox – Une nouvelle oeuvre d’art contemporain est apparue il y a quelques jours Porte de Clignancourt, surnommée “le Cœur de Paris” l’oeuvre vient d’être inaugurée, non sans faire polémique…
Le Coeur de Paris
La Mairie présente ainsi cette oeuvre réalisée par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos: “ce cœur flamboyant est doté d’un mouvement rotatif et lumineux (sa lumière s’allume et s’éteint au rythme des battements d’un cœur). Placée en haut d’un mât, l’œuvre renforce la fonction de repère au milieu de ce vaste carrefour.”
La soirée d’inauguration avait lieu en ce 14 février:
La porte de Clignancourt en fête pour l’inauguration du #CoeurdeParis oeuvre de Joana Vasconcelos, joyeuse #SaintValentin à tous les amoureux #pars18 #Paris #Valentines @mairie18paris @jpdaviaud @EricLejoindre @carine_rolland pic.twitter.com/tXUbTR8Dj8
— MVAC18 (@MDA18e) 14 février 2019
Ce projet artistique financé à 100% par des fonds publics a coûté la bagatelle de 650 000 euros. La somme ade quoi choquer, un bus électrique peut s’acheter jusqu’à 500 000 euros. Cette dépense somptuaire n’est pas sans faire naître des oppositions à ce projet…
Les opposants à ce projet
,Comme souvent Twitter est le réceptacle des oppositions. Quand certains critiquent le choix de ce projet pour son coût, d’autres raillent l’inauguration et le bal populaire qui l’entourent:
#coeurdeparis
— Antoine Piechowski (@AntoinePiechow1) 14 février 2019
Tout ça pour…ça 🤣.
La vacuité au service de la laideur.
Et je vous passe la sono dégueu et l’animatrice qui s’egosille comme une coach d’aerobic au milieu du trafic. festivus festivus c’est ça ?@PierreLiscia @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/yQPzWPdk5a
Par ailleurs, es mauvaises langues attendent déjà la dégradation de l’oeuvre par des graffitis…