L’agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

L’agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Microbiote (inspirée du best-seller « Le charme discret de l’intestin »)

@Cité des sciences et de l’industrie

Décalée et décomplexée, l’exposition Microbiote vous explique sans tabou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos intestins sans jamais oser le demander : après une visite complète et détaillée du système digestif, vous ferez connaissance avec l’étonnant petit peuple du microbiote – sa composition, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé – et pourrez profiter de précieux conseils pour maintenir en forme ces indispensables compagnons de digestion. L’exposition Microbiote est inspirée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin” de Giulia et Jill Enders (paru aux éditions Actes Sud en 2015) et a été conçue en partenariat avec les chercheurs de l’INRA (Institut national de la le recherche agronomique).  

Eblouissante Venise !

@Grand Palais

Héritière de longs siècles de domination sur la Méditerranée, la Venise du XVIIIe siècle a perdu de sa puissance politique et commerciale et de son influence. Cependant, la production des artistes reste de tout premier plan. Une grande énergie anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage. L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 20h à 22h dans des « Éclats nocturnes » (sauf les mercredis 26 septembre, 26 décembre et 2 janvier).

Cabanes

@Cité des sciences et de l’industrie

Forte du succès de la Cité des enfants, la Cité des sciences et de l’industrie lance sa nouvelle ligne de programmation temporaire Petits curieux avec l’exposition Cabanes, présentée du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020. Cette proposition inédite, convie les visiteurs de 2 à 10 ans à une expérience ludique et poétique. Cabanes est une exposition hors des sentiers battus qui propose une offre muséographique nouvelle. Les enfants sont confrontés à des défis ouverts, sans résultat précis attendu. C’est leur créativité, leurs idées, leurs actions et leur envies personnelles qui façonnent une partie de l’exposition, en constante évolution. Les enfants sont invités à construire leur propre cabane en manipulant toutes sortes de matériaux issus du quotidien. Toutes les créations sont bienvenues. Les adultes accompagnateurs seront bien entendu sollicités par les enfants pour participer à cette expérience.

MonkeyBird « Encrages »

@Artistik Rezo

Pour leur dernière exposition de l’année 2018, MonkeyBird présente son exposition Encrages à la galerie Artistik Rezo. Depuis sept ans, le duo développe son savoir-faire dans l’art du pochoir, en structurant le lien entre l’image et l’outil. En travaillant avec des artisans spécialisés en imprimerie d’art, cet événement présentera une approche bien spécifique des deux artistes. Leur emblématique technique du pochoir croisera plusieurs séries d’épreuves singulières, tel que la sérigraphie, la dorure, la photogravure sur cuivre et la risographie. Des matrices originales seront également présentées.

Fermer le menu