L’ancien siège de la région transformé en centre d’hébergement pour mères en difficultés.

L’ancien siège de la région transformé en centre d’hébergement pour mères en difficultés.

Paris Vox – L’ancien siège de la région devient un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion mères-enfants pour quelques mois.

La Région Ile-de-France a déménagé son siège il y a quelques mois. Nombreux étaient ceux à se demander ce qui allait advenir de ces locaux
(en attente de trouver un nouvel acquéreur) désormais vacants. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, viennent de donner une première réponse. Elles ont en effet inauguré il y a quelques jours un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion temporaire dans ces locaux. Ce centre est opéré en partenariat avec la Croix-Rouge et sera en place jusqu’au 31 mars 2019. Il est dédié à l’accueil de femmes isolées sortant de maternité sans solution de logement. 
Il dispose de près de 50 places ouvertes exclusivement aux femmes seules et à leurs enfants, qui sortent de maternité. Les bénéficiaires seront logées dans des chambres adaptées à recevoir des bébés et disposeront d’espaces de convivialité (dont un dédié aux enfants).

La Région annonce ainsi “proposer ainsi non seulement une solution d’hébergement mais aussi un accompagnement global vers une voie d’insertion à des mères qui se trouvent seules, avec leurs enfants, dans une situation d’extrême précarité.”

La région annonce que: “L’objectif est que ces femmes puissent disposer d’un suivi spécifique, personnalisé, pour une solution de réinsertion durable. L’accompagnement vise ainsi à élaborer conjointement avec chaque femme, à partir du diagnostic de départ, les réponses qui leur permettront de résoudre progressivement leurs difficultés et retrouver par ce biais leur autonomie.”

On apprend par ailleurs que la Grande Cause régionale 2019 sera consacrée au soutien des femmes à la rue.