L’ancien siège de la région transformé en centre d’hébergement pour mères en difficultés.

L’ancien siège de la région transformé en centre d’hébergement pour mères en difficultés.

Paris Vox – L’ancien siège de la région devient un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion mères-enfants pour quelques mois.

La Région Ile-de-France a déménagé son siège il y a quelques mois. Nombreux étaient ceux à se demander ce qui allait advenir de ces locaux
(en attente de trouver un nouvel acquéreur) désormais vacants. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, viennent de donner une première réponse. Elles ont en effet inauguré il y a quelques jours un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion temporaire dans ces locaux. Ce centre est opéré en partenariat avec la Croix-Rouge et sera en place jusqu’au 31 mars 2019. Il est dédié à l’accueil de femmes isolées sortant de maternité sans solution de logement. 
Il dispose de près de 50 places ouvertes exclusivement aux femmes seules et à leurs enfants, qui sortent de maternité. Les bénéficiaires seront logées dans des chambres adaptées à recevoir des bébés et disposeront d’espaces de convivialité (dont un dédié aux enfants).

La Région annonce ainsi « proposer ainsi non seulement une solution d’hébergement mais aussi un accompagnement global vers une voie d’insertion à des mères qui se trouvent seules, avec leurs enfants, dans une situation d’extrême précarité. »

La région annonce que : « L’objectif est que ces femmes puissent disposer d’un suivi spécifique, personnalisé, pour une solution de réinsertion durable. L’accompagnement vise ainsi à élaborer conjointement avec chaque femme, à partir du diagnostic de départ, les réponses qui leur permettront de résoudre progressivement leurs difficultés et retrouver par ce biais leur autonomie. »

On apprend par ailleurs que la Grande Cause régionale 2019 sera consacrée au soutien des femmes à la rue.

Fermer le menu