Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


 

Traversées tibétaines

@Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Alexandra David-Neel, aventurière, marchez dans les pas de cette voyageuse audacieuse… Entrecroisant divers itinéraires et cheminements intellectuels, spirituels, géographiques et linguistiques, l’exposition donne à voir au visiteur la diversité de la production éditoriale de l’écrivaine voyageuse (récit de son exploit, contes et légendes du Tibet, pensée bouddhiste…). Le public est ensuite invité à découvrir d’autres figures de femmes exploratrices au Tibet : Susie Carson Rijnhart (1868-1908), Jane E. Duncan (1848-1909), Léa Lafugie (1880-1972). Un éclairage sur l’enseignement du tibétain à Paris lui est également proposé, la BULAC conservant dans ses fonds des manuels de l’École orientale des langues vivantes, qui fut le premier et l’unique lieu d’enseignement du tibétain en Occident de 1842 à 1873.

 

Un vœu pour l’éternité

@Archives nationales – Hotel de Soubise

Rieko Koga, artiste et brodeuse, expose vos vœux dans une création inédite à retrouver aux Archives nationales les 8 et 9 septembre ! Aux côtés de la création des vœux, d’autres œuvres de l’artiste seront aussi présentées ainsi que des documents provenant des fonds des Archives nationales, notamment de filatures et de manufactures du XVIIIe siècle, issues du Conseil et Bureau du commerce.

 

Country Life

@Musée de la chasse et de la nature

Fidèle à la vocation de la Fondation Francois Sommer, le musée de la Chasse et de la Nature explore les différents aspects de la relation que l’homme entretient avec l’animal et l’espace naturel. À sa manière l’art rend compte de l’évolution de notre écosystème en traduisant et en orientant la perception des générations successives d’observateurs et de créateurs. Exceptionnellement, les chefs-d’œuvre qu’ils ont ainsi rassemblés et qui ont été légués au Virginia Museum of Fine Arts (VMFA), peuvent être appréciés dans une perspective d’histoire de l’art. Mais ils témoignent également de l’éveil dans la culture occidentale d’une nouvelle sensibilité à la nature consécutivement au développement industriel et à l’urbanisation.

 

Exposition Froid

@Cité des sciences et de l’industrie

Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ? Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition propose des repères concrets et donne les clés pour appréhender les phénomènes et les applications qui se cachent derrière la thématique.

 

Fermer le menu