La prison de la Santé rouvrira en janvier 2019

La prison de la Santé rouvrira en janvier 2019

Paris Vox – Selon la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), la maison d’arrêt de la Santé, à Paris, rouvrira ses portes le 7 janvier 2019.


Cette prison parisienne historique était fermée depuis quatre ans pour des travaux de rénovation. Elle a notamment  été équipée d’un nouveau système de brouillage téléphonique. Cette réouverture devrait d’ailleurs servir de « test » pour les autorités qui souhaitent mettre en place un « brouillage effectif » des portables en prison. Une mesure qui vise à lutter contre l’inflation du nombre de téléphones portables illégaux dans les prisons françaises. Elle sera accompagnée de l’installation de 50 000 téléphones fixes en cellule, « pour ne pas couper les détenus de leurs proches ».

L’annonce de cette réouverture ne fait pas que des heureux, de nombreux riverains craignant le retour des diverses nuisances engendrées par ce voisinage.

Construite entre 1863 et 1868, la maison d’arrêt de la Santé, ou plus simplement la prison de la Santé ou la Santé, est une prison située dans l’est du quartier du Montparnasse du 14e arrondissement de Paris, au 42, rue de la Santé. Elle est aujourd’hui la seule prison intra-muros de la capitale. Le coût des travaux de rénovation est estimé à 180 millions d’euros.

Le nouvel établissement comptera 800 places, les cellules seront agrandies (passant de 7 à 9 m2) selon les principes d’encellulement individuel modernes, avec une douche et un sanitaire intégrés.

Fermer le menu