Programme de conférences et débats

Programme de conférences et débats

Paris Vox –  Institutions, sociétés savantes, « think tanks », ONG organisent régulièrement des débats publics à Paris. Voici une sélection de ces rendez-vous.


  • La Fondation Jean Jaurès organise le 11 juillet, de 18h30 à 20h30 un débat sur le thème « Face au désordre géopolitique » avec l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, autour de son dernier ouvrage « Comptes à rebours ». La rencontre sera animée par M. Louis Gautier, ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) (à la Fondation Jean-Jaurès, 12 cité Malesherbes dans le 9ème arrondissement) (Renseignements et inscription : https://jean-jaures.org/nos-actions/face-au-desordre-geopolitique-debat-avec-hubert-vedrine ).

 

  • La commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat organise en partenariat avec Satellifax le 12 juillet à 8h30 un colloque sur le thème « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? » (au Palais du Luxembourg, accès par le 15 rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement). M. Gérard Larcher, président du Sénat, introduira le colloque qui sera ouvert par Mme Catherine Morin-Desailly, sénatrice (UC) de la Seine-Maritime, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, et M. Joël WIRSZTEL, directeur général de Satellifax, et réunira Sir David Clémenti, président de la BBC, Mme Monica Maggioni, présidente de la RA, MM. Ara Aprikian, directeur général adjoint contenus groupe TF1, Takis Candilis, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France, et Bruno Patino, directeur éditorial d’ARTE France (Renseignements, colloque-audiovisuel@senat.fr, inscription www.senat.fr/evenement/colloque/audiovisuel_public/invitation).

 

  • Le Haut Comité français pour la défense civile-HCFDC (que préside M. Jacques Gautiermaire (LR) de Garches, ancien sénateur des Hauts-de-Seine), organise le 12 juillet à 8h30, un petit déjeuner débat sur le thème « SGDSN : la planification et les exercices à l’épreuve des vraies crises : quel RETEX ? » (au restaurant du Sénat, 15 ter, rue de Vaugirard, Paris 6ème). Il aura pour invité M. Pascal Bolot, préfet, directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (Renseignements : HCFDC, 40 bis, rue Fabert, Paris 75007, hcfdc@hcfdc.org).

 

  • L’Institut Montaigne organise le 12 juillet de 8h30 à 10h un débat entre MM. Peter Altamaier, ministre fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, et Henri de Castris, président de l’Institut Montaigne, sur le thème « Après le Conseil européen : quelles perspectives franco-allemandes pour l’Europe ? » (à la Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique dans le 7ème arrondissement) (Inscription  : www.institutmontaigne.org).

 

Fermer le menu