Paris : vers l’interdiction de la cigarette dans les parcs

Paris : vers l’interdiction de la cigarette dans les parcs

Paris Vox – La persécution des fumeurs s’amplifie. Parallèlement à la flambée du prix du paquet de cigarettes, le Conseil de Paris a adopté aujourd’hui, mardi 3 juillet, un voeu, déposé par le groupe radical de gauche, centre et indépendants (RGCI), visant à expérimenter l’interdiction pendant quatre mois de la cigarette dans quatre parcs et jardins de la capitale.


« Notre voeu proposait l’instauration de zones non-fumeurs dans les parcs afin de lutter contre le tabagisme passif, notamment auprès des plus jeunes, et la banalisation de la cigarette. L’idée c’est aussi de lutter contre la pollution par les mégots parce que malgré tous les efforts déployés, la mairie de Paris continue de ramasser 350 tonnes de mégots par an » a précisé le porte-parole du  groupe.

Cette expérimentation s’inspire de l’interdiction mise en place depuis le 1er juillet à Strasbourg dans tous les parcs et jardins publics de la ville.

L’interdiction de la cigarette dans les parcs publics est en vigueur dans plusieurs pays, comme la Finlande, l’Islande, le Royaume-Uni ou dans certaines villes des Etats-Unis.