Grève des postiers dans les Yvelines

Grève des postiers dans les Yvelines

Paris Vox – Les habitants des Yvelines risquent de ne pas recevoir de courrier pendant quelques jours, les facteurs du département sont  en effet en grève.


Les facteurs des Yvelines sont en grève depuis le 14 juin. Ce mouvement risque d’impacter fortement la distribution du courrier dans le département.

Quelles revendications ?

La CGT FAPT du 78 dénonce  dans un communiqué le fait que « Le quotidien des facteurs devient invivable et la qualité de service s’en ressent. Réaliser son métier de facteur de façon convenable est devenu impossible ». Selon eux la raison est due à des réorganisations du travail qui sont « incessantes » selon leur terme.

Actuellement, les postiers trient et distribuent le courrier. Ils préparent eux-mêmes leur tournée. Dans le système envisagé par la direction, le tri et la distribution seront dorénavant des taches distinctes. Les facteurs seront désormais répartis sur une tache unique la journée durant. Aux grands dam des agents qui n’acceptent pas ce changement.

Par ailleurs, les nouvelles missions confiées aux facteurs, tel que la surveillance des personnes âgées ou des maisons laissent les agents plutôt perplexes…