Unai Emery quitte le PSG, quel bilan ?

Unai Emery quitte le PSG, quel bilan ?

Paris Vox – Alors qu’il partira à l’issue de la saison, que restera-t-il d’Unai Emery ?


L’entraîneur espagnol du Paris Saint-Germain quittera le club à la fin de la saison. L’annonce a été faite par le coach basque en personne. Avec beaucoup d’élégance, Unai Emery a annoncé lui même la fin de son aventure au sein du club de la capitale.

Que bilan sportif tirer ?

En Ligue des Champions, le club semble avoir régressé. Après être sorti en quart de finale de la compétition avant son arrivée, le club s’est arrêté à deux reprises au stade des huitièmes sous le règne d’Unai. La défaite 7-1 contre Barcelone, humiliation suprême, hante toujours les nuits des supporters parisiens.

En France le bilan est bien meilleur. Paris n’a pas réussi à garder son titre l’année passée mais cette année, Paris a survolé la ligue 1. On peut toutefois se demander quelle valeur réelle a le championnat de France où Paris a dominé le championnat de façon éclatante… Mais une fois le titre obtenu, Paris a laissé couler ses matchs, en témoigne les performances contre Bordeaux et Guingamp.

Côté coupe nationale, Paris a fait le plein. La finale de la coupe de France n’étant pas encore disputée le bilan est partiel mais déjà positif.

Les statistiques semblent donner à Emery le titre officieux d’entraîneur du PSG ayant le meilleur ratio de victoires (78,9 % de victoires, 2,8 buts/match).  Ce n’est pas anecdotique. On a affaire à un entraîneur qui n’a rien laissé aux hasard. Les victoires en coupe nationale ne sont pas non plus le fruit d’un coup de chance. Même Lyon, lors de sa domination quasiment décennale, n’avait pas réussi à soulever les coupes et le titre de champion.

Unai Emery a beaucoup protégé ses joueurs, peut-être un peu trop d’ailleurs. Ces derniers ne lui ont pas rendu la pareille en abandonnant l’entraîneur à son sort à de nombreuses reprises. De nombreuses rumeurs font état du fait que le PSG aurait signé Tuchel comme entraîneur pour la saison prochaine. Preuve de la bonne mentalité d’Emery, ce dernier a proposé de conseiller son successeur.