Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Cette semaine : courses, Tintoret, Lego et céramiques !


Un siècle de courses sportives

@Galerie Mariton

L’exposition « Un siècle de courses sportives à Saint-Ouen-sur-Seine » présente les courses et épreuves sportives de cyclisme, natation, athlétisme, courses hippiques…) qui ont traversé la ville et laissé leur empreinte : le champ de courses à partir de 1880, les régates sur la Seine, le cross des écoliers, le passage du Tour de France en 1984 jusqu’à la Vivicitta depuis 2002. À l’approche des Jeux Olympiques à Paris, cette exposition met en lumière les sportifs et leurs palmarès : André Leducq qui a gagné le Tour de France en 1930 et 1932, Maurice Lurot qui a remporté 4 fois le championnat champion de France de 800 m, Josette Baujard championne de France du 400 m en 1958 et 1960.

 

Tintoret – Naissance d’un génie

@ Musée du Luxembourg

A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du Tintoret, le Musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne. L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans une Venise cosmopolite. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.

 

L’univers LEGO

@Aquarium de Paris

Tout l’univers de la marque LEGO® envahit l’Aquarium de Paris pour une immersion totale. Les visiteurs pourront admirer les mers de France (métropole et Outre-Mer) et découvrir les pensionnaires de l’Aquarium. En plus de 5 vitrines et de la possibilité pour les enfants de jouer, les visiteurs sont invités à participer à une immense œuvre participative où chacun est invité à contribuer à la construction d’un écosystème marin en brique.

 

L’expérience de la couleur

@Musée National de la Céramique

Les couleurs ont largement contribué à construire l’identité de Sèvres. Au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, mille et une couleurs ont été créées depuis 1740. Elles sont le point de départ de l’exposition : bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour… jusqu’à l’orange Sottsass ou le vert Hyber sont élaborés pour répondre à la demande des artistes.  Vision transversale et résolument contemporaine de la couleur dans l’art et la création, le propos du commissaire de l’exposition, Frédéric Bodet, va au-delà de l’évocation du seul « Laboratoire de Sèvres ». Il l’étend très largement à la céramique internationale confrontée à d’autres domaines de l’art (peinture, arts graphiques, design, verre, textile, photographie, cosmétique, gastronomie). Les 400 œuvres présentées sont majoritairement issues des collections du Musée national de la céramique à Sèvres et de prêts exceptionnels (collections publiques, artistes, galeries et de collectionneurs).