Montparnasse : la librairie « L’Oeil écoute » au bord de la fermeture

Montparnasse : la librairie « L’Oeil écoute » au bord de la fermeture

Paris Vox – Nouvel épisode de la crise de la librairie. Cette fois, c’est la célèbre et emblématique librairie de Montparnasse, « l’œil écoute » qui est menacée de fermeture.


Ouverte depuis 1973, la librairie généraliste « L’Œil écoute » est un lei emblématique du quartier, bien connu des riverains et de tous les amateurs de livres, notamment du fait de son ouverture tardive en soirée. La librairie s’étend sur  250m²  au 77 boulevard du Montparnasse dans le sixième arrondissement à Paris, au carrefour des trois arrondissements (6è, 14è et 15è) qui bordent la place du 18 Juin 1940.

Du fait du désintérêt croissant pour la lecture mais surtout de la concurrence déloyale faite par internet et notamment le géant Amazon, « L’œil écoute » se trouve aujourd’hui en grande difficulté financière.

La directrice de l’établissement lance donc un appel à la solidarité pour tenter de sauver cette librairie indépendante, denrée devenant de plus en plus rare dans la capitale.

Une cagnotte de financement participatif a donc été lancée sur Ulule pour tenter de rassembler les sommes nécessaires à la poursuite de l’activité :

https://fr.ulule.com/librairie-loeil-ecoute/

La directrice a également tenté, par de multiples courriers, d’attirer l’attention des politiques, et notamment d’Anne Hidalgo, sur sa situation mais aussi plus globalement sur le phénomène de disparition progressive des commerces de proximité indépendants dans les centre-villes.  En vain.